Auteurs Romans

Sophie Chauveau :
Dans sa jeunesse, Sophie Chauveau, intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, puis devient journaliste, comédienne et écrivain.

Elle est auteure de romans, d'essais, de pièces de théâtre et d'une monographie sur l'art comme langage de l'amour. Elle a publié près de 18 ouvrages et signe également pour la mise en scène.

Elle s'est documentée durant quatre ans pour écrire La Passion Lippi.

Parmi ses engagements militants, elle s'investit dans sa jeunesse au PSU, puis aux Amis de la terre en 1974 aux côtés de Brice Lalonde tout en œuvrant dès l'origine au Mouvement des femmes dès 1971. En 1979, elle anime la campagne des élections européennes pour Huguette Bouchardeau (PSU). En 1993 et en 1995, elle rejoint le comité de soutien de Lionel Jospin et crée les Ateliers de Mai.

Depuis 2002, elle est membre du comité directeur de l'association France-Israël.
Elle viendra nous présenter son dernier ouvrage, un sujet fort....
Marieke AUCANTE

Marieke Aucante est grand reporter à France Télévisions, journaliste à l’émission de médiation « Votre télé et vous » de Marie-Laure Augry. Elle est l’auteur d’une douzaine de romans, essais, nouvelles, pièces de théâtre. Pour son engagement dans la protection de l’environnement et son implication dans la formation des professionnels et des familles accompagnant les personnes en situation de handicap, afin qu’elles retrouvent une place digne dans notre société, elle a reçu en juin 2008 les insignes de la Légion d’honneur.
Elle viendra nous présenter trois ouvrages dont ses deux derniers parus aux éditions salvator.

- Moi Augustin, prêtre martyr... Paru en 2015;
- Mes voyages entre nuits et lumière, Livre paru cette année
MICHEL BENOIT

Essayiste, auteur de théâtre ainsi que d’ouvrages historiques à succès -parmi lesquels Saint-Just, Les Grands événements du Nivernais, Les Mystères du Cher-, Michel BENOIT collabore régulièrement au magazine Les grandes affaires de l’Histoire, et anime «le blog de Michel Benoit».
Il publie par ailleurs depuis cinq ans les «enquêtes du commissaire Merle».



 Les Morts mystérieuses de l'Histoire 16 récits extraordinaires du prince de Condé à Marilyn Monroe
par Michel BENOIT





Quand plane l’ombre d’un doute.
16 affaires non classées, à l’intention des passionnés d’Histoire que les énigmes font vibrer.
Parce que la vérité est (parfois) ailleurs.
Accident, maladie subite, meurtre, disparition physique… Innombrables sont les figures phares -hommes et femmes- de la mémoire collective dont le décès demeure nimbé de mystère, même quand une version officielle des faits s’est imposée, occultant d’autres interprétations.
D’Agnès Sorel -favorite du roi Charles VII, au 15ème siècle-, à la pop star John Lennon, en passant par Maximilien de Robespierre, Louis XVII -‘l’enfant du Temple’-, l’empereur Napoléon 1er, l’écrivain engagé Émile Zola, les dictateurs Adolf Hitler et Joseph Staline ou encore la comédienne -sex symbol- Marilyn Monroe, Michel BENOIT a sélectionné 16 de ces cas de morts dont les causes et circonstances déclarées, -à raison- sujettes à caution, alimentent spéculations et controverses.
Autant d’épisodes de la France moderne et contemporaine ou du second 20ème siècle occidental "planétaire", de moments du "roman national" ou de l’actualité encore chaude -faits divers au parfum de scandale- des dernières décennies, certains particulièrement notoires, d’autres moins connus (le général Leclerc, le Waffen-SS Joachim Peiper), tous captivants.
Pour chacun, Michel BENOIT a mené l’enquête -ou plutôt la contre-enquête !-, à la lumière des connaissances actuelles issues de la recherche, et lève le voile, proposant une lecture qui parfois diverge du récit "autorisé", ébranlant nos certitudes.
Et c’est en conteur hors pair qu’il nous entraîne du côté obscur de l’évènement, dans les pas des victimes dont il restitue les ultimes heures, nous immergeant dans les méandres de contextes ou d’époques troublés entre tous, dans les coulisses de funestes et emblématiques "affaires".



Agnès Sorel - Quand beauté et pouvoir mènent à la mort
Henri IV - È ammazzato ! (C’est notre jour de chance !)
Maximilien de Robespierre - Assassinat ou suicide ?
L’affaire du courrier de Lyon - Six têtes pour cinq coupables
Louis XVII - Quand la raison d’État l’emporte
Napoléon Bonaparte - Sainte-Hélène, l’ultime prison
Le duc de Bourbon - L’affaire de Saint-Leu
Léon Gambetta - La mort éparpillée
Émile Zola - Victime d’Alfred Dreyfus 
Adolf Hitler - Est-il mort dans son bunker ?
Le général Leclerc - L’énigme du treizième homme
                   Joseph Staline - Le petit père des peuples est mort !
       Marilyn Monroe - Même les étoiles meurent
                          Stevan Markovic - Meurtres, cinéma, barbouzes, pouvoir et petites pépées
                     Joachim Peiper - Quand le passé ressurgit
                             John Lennon - « Le bonheur est un fusil tout chaud ! »



CHRISTOPHE PRAT

Biographie et informations :

Né le 08.05.1963 en Vendée
Christophe Prat est un écrivain français, aussi connu sous le pseudonyme Ch.Prat sous lequel il publia trois romans.

Après l’avoir conduit en Australie, en Asie et en Allemagne, sa profession le ramène en France. C’est à la suite de ses voyages que germe son premier roman « Le Déshonneur d’Adolphe Von Handke » publié à compte d’auteur.

Il a depuis publié de nombreux romans aux éditions Grrr…Art  et Ella Editions.
En mai 2012, il fonde sa propre maison d’édition publiant des ouvrages et écrivains possédant un lien marqué avec la Vendée et/ou l’Eure-et-Loir.

Bibliographie non exhaustive
-"L’outrepêcheur" Tome 1 La naissance de l’écume sorti aux éditions Ella éditions le 25.02.2015
-"Tirez une carte chance" en 2007 aux éditions Publibook
-"Le labyrinthe d’Agathe" en 2012 chez Grrr...Art
-"Les enfants de la Dunoise" en 2009 chez Grrr…Art






Biographie et informations :

Né en Vendée, une enfance champêtre dans le bocage où il réside. Après trente ans passés dans l’agriculture et une année sabbatique, il a commencé, à cinquante-deux ans, une nouvelle carrière dans l’industrie du bois (production de chalets), emploi continué jusqu’à la retraite et terminé à l’encadrement.


Le goût de la lecture, de l’histoire et des histoires, l’ont poussé vers l’écriture. Actuellement, il consacre la majeure partie de son temps à cette activité passionnante

.Bibliographie non exhaustive :

-"Le moulin des ombres" en 2015 Chez Ella Editions
-"Les landes rouges" en juin 2014 aux éditions Ella éditions
-"Naufrage à croix de vie" en mai 2013 chez l'Apart éditions
-"Retours en Galles" en septembre 2011 chez l'Apart éditions
-"La ballade de Jenny" en octobre 2010 chez l'Apart éditions
-"Le dernier canasson" en mai 2009 chez l'Apart éditions





Biographie et informations :

Serge Camaille est né à Paris en 1957.c’est à Sancoins, son berceau familial, puis à Grossouvre et enfin à La Guerche sur l’Aubois qu’il conserve les plus belles tranches de souvenirs.
Après des études qui ne lui convenaient pas, il décida, à vingt-trois ans, de changer complètement d’orientation et de se tourner définitivement vers les lettres. Les hasards de la vie le firent arriver à Clermont-Ferrand. Il tomba sous le charme de l’Auvergne pour ne plus jamais la quitter.
Après des études en école supérieure de librairie-édition, il fut tour à tour libraire, pigiste de presse, chroniqueur radio. Que ce soit pour la presse ou la radio, ses chroniques étaient essentiellement axées sur tous les genres littéraires, et plus particulièrement la Bande dessinée et le roman policier. Il y a quelques années maintenant, il a décidé de ne plus se consacrer qu’à l’écriture.




Bibliographie non exhaustive :
-"Une belle bande" aux éditions Marivole 2016
-"La main sur le sac" aux editions Marivoles 2016
-"Passé composé" Marivole éditions Collection "années 60" (nouveauté 2015)
-"Légendes Berrichonnes" coécrit avec Christophe Matho (nouveauté 2015)
-"LE P’TIT BERLAUDIOT" Marivole éditions. Collection « Années 60″ Février 2014.







OLIVIER JACQ


Une nouvelle aventure vient de commencer..........Dans mes jeunes années j'aimais écrire et surtout dessiner. La vie passant à une vertigineuse vitesse, il a suffit d'une rencontre avec un écrivain devenu mon ami, pour que je me replonge dans cet univers. J'ai réussi à trouver un certain plaisir à raconter des histoires, à allonger des mots sur des dizaines de lignes, à pouvoir m'exprimer sur le papier autrement que dans la vie quotidienne, et enfin, eut la chance d'être publié, ce qui n'est pas une mince affaire. Le résultat est là. Bien sûr, j'en suis bien conscient, je n'ai pas rédigé, et n'écrirais sans doute jamais un chef d'œuvre, mais savoir que ce petit objet a été et sera lu par d'autres personnes me comble. L’aventure ne fait que commencer.......

-"La grande débandade" aux éditions Edilivre
-"Les canailles...s'encanaillent" aux éditions Edilivre





JEAN-FRANCOIS JACQ

Auteur résidant à Vierzon, Jean-François JACQ, né en 1964, est un enfant de la rue au parcours des plus chaotiques. Internement psychiatrique, par erreur, à 14 ans, suivi d'une longue période de paralysie suite à une maladie rare (Guillain-Barré). S'en suivent plusieurs années à la rue. Autodidacte, licencié en Arts du spectacle, il se consacre à l’écriture, à la fois sous la forme de récits autobiographiques et de biographies rock, la dernière en date, « Bijou : vie, mort et résurrection d’un groupe passion », ayant reçu d’excellente critiques (Un bijou !, terme on ne peut mieux choisi, selon Télérama).

Bibliographie

2014. Bijou : Vie, mort et résurrection d’un groupe passion. Editions l’Ecarlate

2012. Hémorragie à l’errance (Genèse). Editions l’Harmattan

2012. Le Soleil noir du rock français : Olivier Caudron, de Lili Drop à Olive. Editions l’Ecarlate

1998. Heurt Limite (récit incantatoire). Editions L’Harmattan

Printemps 2016 : Fragments d’un amour suprême. Editions Unicité   







 ROGER VANNIER

Roger Vannier est né dans le Cher, à Reigny. Instituteur, il a d’abord enseigné en Algérie, puis il est rentré sur ses terres natales pour terminer sa carrière. Aujourd’hui à la retraite, il mène une activité artistique à laquelle il associe l’écriture. Il vit à Chateaumeillant. Son univers s’enracine dans sa région natale, le Berry, dont il restitue toute la finesse, l’âme et la beauté.

aux éditions Lucien Souny : Révélations au fil de l'eau, Octobre 2015 ; La Ferme des lilas, 2012 L’Ecole des glycines, 2013 Le Château du Bois Feuillu, 2014 La Métairie des Sources, Souny Poche, 2014




                                           STEPHANE BRANGER


Biographie : 


Stéphane Branger, auteur et musicien, mène ces deux activités en parallèle et parfois en complémentarité. Son écriture poétique s'est essentiellement développée en revues et dans les livres d'artistes. Comme vocaliste, il a publié trois albums dans les domaines de la chanson et du pop-rock. Depuis plusieurs années il travaille sur l'élaboration de véritables paysages sonores.


Bibliographie:


Jours hétéroclites (2015),
La destruction des machines (2005), 
Satori à Tours (1992).




LAURENT AUCHER


Biographie:

Docteur en sociologie, Laurent Aucher est enseignant-chercheur. Après avoir exercé durant de nombreuses années au lycée agricole de Bourges (ministère de l'Agriculture) comme professeur certifié d'éducation socioculturelle, il a été nommé en septembre 2014 maître de conférences en sociologie à l'IUT de Bourges (université d'Orléans), plus précisément dans le département Carrières sociales où il occupe également la fonction de co-directeur des études. Chercheur au CEDETE (université d'Orléans) et membre associé au LCSP (université Paris Diderot), ses travaux portent principalement sur la classe ouvrière. Il a soutenu à l'université Paris Diderot un mémoire de DEA La mémoire ouvrière métallurgique à Vierzon (1996) puis une thèse de doctorat La mémoire du collectif. Recherche sur la mémoire ouvrière : deux générations de métallurgistes à Vierzon (2013), dirigés respectivement par Gérard Namer et par Numa Murard. Auteur de plusieurs articles, notamment dans des revues internationales, il a publié en décembre 2013 La mémoire ouvrière. Recherche sur la mémoire du collectif aux éditions L'Harmattan. Il vient de publier "le tribunal des ouvriers", un véritable travail sur les "prud'hommes".


Bibliographie:





 

JEAN CLAUDE FOURNIER

BIOGRAPHIE:

Jean-Claude Fournier est né pendant la guerre à Montluçon. Il a passé son enfance et son adolescence dans cette région, située aux confins de l’Allier, de la Creuse, du Berry et de l’Auvergne. Il fréquente les écoles et le collège de sa ville natale, avant d’être admis à l’école normale d’instituteurs de Moulins puis à celle de Clermont-Ferrand pour la classe de philo. Premier poste dans la montagne bourbonnaise, service militaire en Allemagne. Il s’orientera ensuite vers l’enseignement de l’anglais, ce qui le conduira à Londres, aux États- Unis, en région parisienne, en Algérie et en Nouvelle-Calédonie. Il ne s’est pourtant jamais éloigné de sa terre natale. Auteur de plusieurs nouvelles primées ou finalistes de concours, Jean-Claude Fournier propose ici son premier roman.


BIBLIOGRAPHIE:

- Les légendes de Paris (Sorti Octobre 2016)
- Hollywood sur Cher
- Le petit prince des parquets-salons










                              




DAVID RAMOLET

Auteur de plus de 300 chansons, chanteur du groupe La Brinche, chroniqueur radio puis correspondant de presse, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture en 2007.
Ses deux premiers ouvrages "Histoires de chansons" et "Si j’aurais su..." décrivent avec poésie et humour des portraits d’hommes et de femmes. Comme si l’histoire se mettait doucement en place, David invente.
Au fil de ses romans, il construit un univers, celui qui ressemble étrangement à notre quotidien.

"Les Ombres de Craonne" raconte les difficultés d’un jeune auteur à ne pas se perdre totalement dans l’existence de ses personnages.
2006 "Histoires de chansons"
2008 "Si j’aurais su..."
2009 "Les Ombres de Craonne"
2011 "De la sciure dans les veines", Prix solidarité 2013
2015 "Emmène moi là bas"





 

JEAN PIERRE FERRER

Je suis né en 1947 à Grenoble. J’ai fait mes études de médecine à Grenoble, puis à Marseille. J’ai exercé la médecine hospitalière en Provence-Côte d’Azur pendant 10 ans, puis en Rhône-Alpes, avant de me rapprocher de Paris où mon fils Étienne était élève de l’École de danse de l’Opéra de Paris, ce qui mes forçait à résider à proximité de la capitale. J’ai pris ma retraite de Médecin des Hôpitaux en 2009, me suis retrouvé à Bourges un peu par hasard, et suis immédiatement tombé amoureux de cette ville superbe. Comme j’avais, depuis des années, le projet d’écrire un livre, je me suis attelé à un roman médiéval et berrichon : FÉLIDE, qui est rapidement devenu une saga de 6 volumes. Par ailleurs, je suis aussi dessinateur et aquarelliste.

Félide a reçu 3 prix en moins de deux ans de parution : Le prix de la Ville de Bourges en Janvier 2014 Le Prix du Public du salon d’Ébreuil en Juin 2014 Le Prix des Lion’s Clubs de la région Centre en Avril 2015 

Depuis le début de l'année, vient de paraître ma trilogie : "Fifrelin Bonenfant"





Marie-Andrée Verger

Née en Berry, Marie-Andrée Verger a toujours aimé inventer et raconter des histoires qui parlent à l’imaginaire des enfants. 

Après un parcours professionnel riche d’expériences très variées, l’écriture pour la littérature jeunesse s’est imposée comme une évidence.

Ayant compris que la recherche d’un éditeur allait prendre beaucoup de temps, elle a décidé de créer la structure lui permettant de publier un 1er livre.

L’aventure a commencé avec « Martin et le mystère de la langue bleue » un roman jeunesse pour les 7 ans et plus qui a tout de suite trouvé son public et s’est distingué comme finaliste du prix Escapages 2015 (prix littéraire de l’Indre décerné par les enfants)   

Elle revient à Vierzon avec son deuxième roman « Martin et le Parigot ». Son héros Martin est confronté à une thématique forte et fédératrice pour les enfants. En proie à des sentiments contradictoires Martin aura cependant à résoudre une nouvelle énigme.

Son dernier opus : "Rosalie voulait voir du pays"





OLIVIER TAVEAU
Olivier TAVEAU est né en 1973 et vit à Tours. Diplômé d’urbanisme, il s’est essayé aux scénarios avant de se lancer dans l’écriture de ce livre qui vient de recevoir le prix du premier roman du festival du film policier de Beaune. Une référence. Avant lui, Fred VARGAS ou encore Pierre LEMAITRE en ont été les lauréats

Son livre : Les Ames Troubles



Adrien
MALESKYNE


Adrien MALESKYNE vit en Touraine. Acteur et écrivain, ses influences sont celles de ceux qui
labyrinthisent leurs créations pour s'amuser à perdre le spectateur sur une multitude de chemins.
Les passerelles du puzzle se recoupent et s'imbriquent au fur et à mesure des pages, au fur et à mesure des lignes…
Et les fils rouges guident le chemin au coeur des méandres du dédale.
Contemporain… Moderne… Son style est principalement marqué par le rythme et par l'univers de son rythme.
A coups de syllabes acérées, Adrien MALESKYNE n'épargne personne de ses mots… Il écorche chaque blessure… Et écorche encore l'écorchure.
Règlement de comptes avec la société ? Règlement de comptes avec certains ? Peut-être davantage un règlement de compte avec la vie… Mais un règlement de compte qui n'est rien d'autre qu'un regard lucide et honnête.
Ceux qui l'ont lu ont simplement dit que, pour aimer Adrien MALESKYNE, il faut accepter de se
perdre pour se retrouver face à soi.



                                     Guy de Saint Roch

Juriste, Guy de Saint-Roch est aussi un écrivain français. 
Son style, très agréable à lire, est reconnu par les médias et les lecteurs comme possédant un véritable souffle.
Il pratique avec bonheur tous les styles : romans d’aventures, d’espionnage et policier.
Science fiction, histoires érotiques, uchronies politiques, biographies…
Son écriture est précise, percutante et critique.
                                             L’humour sous toutes ses formes est omniprésent.


Pour découvrir sa bibliographie :
http://www.guydesaintroch.fr/

                         Pierre MIKAILOFF

Pierre Mikaïloff est né loin d'Ann Arbor. Traumatisé à jamais par les dix secondes d'intro de "God Save The Queen", il s'essaiera lui-même à la fuzz box, avec les Désaxés, puis avec Jacno, avant de composer - sans fuzz, cette fois - la B. O. de Shimkent Hôtel (2004).

Il publie, avec un certain retentissement, "Some Clichés", une enquête sur la disparition du Rock'n'roll (2006), est aussi l'auteur d'un polar, Tournée d'adieu (2007), de nouvelles, publiées dans Minimum Rock'n'roll et ailleurs, et pratique à l'occasion le journalisme gonzo (Rock&Folk, Nuke Mag, Fluctuat.net...).

2008 voit la sortie d'un premier roman noir, "Tournée d'adieu", aux éditions La Tengo.

Début 2009 il publie un portrait de Françoise Hardy, suivi trois mois plus tard d'une biographie de Noir Désir.

À la rentrée 2009, il publie une biographie d'Alain Bashung préfacée par Boris Bergman et intitulée "Bashung - Vertige de la vie".

Il publie son premier recueil de poèmes, "Au son des Remington", en octobre 2011.

En 2014, il réalise le documentaire Alain Bashung, la musique du hasard pour la série de France Culture, Une vie, une œuvre.

Sa Bibliographie est longue, on pourrait citer :
- Terminus, Las Vegas ,Paul & Mike 2016;
- Gainsbourg confidentiel, Editions Prisma 2016;
- Françoise Hardy, tant de belles choses, Editions Carpentier 2015;
- Bashung, vertige de la vie, Alphée 2014....

Pour plus d'informations :
http://www.babelio.com/auteur/Pierre-Mikailoff/52628/bibliographie


Michèle DASSAS :

Née à Gien, au début des années 50, Michèle Dassas gardera un merveilleux souvenir de son enfance passée dans la petite bourgade ligérienne, capitale de la chasse, comme elle l’évoque avec légèreté dans son roman La Demoiselle du Téléphone. Le bac en poche, elle suit des cours à l’Ecole des Cadres de Neuilly pour y devenir assistante de direction trilingue. Avant d’obtenir le BTSS et afin de parfaire ses connaissances dans la langue de Goethe, elle part travailler en Allemagne chez Bosch puis dans la filiale autrichienne Elektro Diesel à Vienne. Elle se marie, travaille deux ans dans un Cabinet de Brevets et Inventions à Paris. Son époux, médecin généraliste, s’installe à Argent-sur-sauldre. Après la naissance de leur troisième fille, Michèle Dassas décide de reprendre ses études et se rend régulièrement à la faculté d’Orléans où elle obtient une maîtrise d’Anglais et une Licence de Langues Etrangères Appliquées (anglais – allemand). L’informatique commence à pénétrer dans les foyers et dans les écoles. Avec son Apple IIe, Michèle concocte des programmes de langues pour sa fille aînée qui entre en sixième, car l’ordinateur est un formidable outil  pour apprendre les déclinaisons ! Et puis, elle adore inventer, créer… Voici donc une occasion rêvée pour donner libre cours à son imagination. Elle fait partie des premiers auteurs ( des programmes d’apprentissage de l’allemand) de l’entreprise Coktel Vision, conceptrice du fameux personnage Adi.
Elle conçoit et programme ensuite plusieurs logiciels qui seront publiés et primés au concours Innovalangues (Toby at home, le Secret des Blablatiens), ce qui lui donnera droit, entre autres, à un stand gratuit à Expolangues, plusieurs années de suite !
Le Secret des Blablatiens sera édité par Kinhelios et distribué en France et en Allemagne.
Parallèlement, elle s’engage dans la vie publique et devient conseillère municipale, puis adjointe au Tourisme et à la Culture à Argent/Sauldre. Elue dans la commission Tourisme, elle intègre le Bureau de la Route Jacques Cœur qui va précipiter sa vocation littéraire.
Désirant faire connaître la Route Historique sous un jour plus ludique, elle écrit l’histoire d’un fantôme à la recherche de sa dulcinée sur les seize sites :  une route semée d’embûches, où habitent d’autres fantômes, souvent mal intentionnés à son égard. Sur la Route Jacques Cœur, à la recherche de Dame Isabelle  paraît en feuilleton, tout un été, dans le Berry Républicain.
Peu de temps après, l’association décide de lancer une grande campagne de promotion autour des trésors de la Route (la chasse pour Gien, les assiettes pour Maupas, la pêche pour la Bussière, etc), ce qui donne à Michèle Dassas l’idée de rédiger des contes spécifiques pour chaque site. Les Nouvelles sur la Route Jacques Cœur voient le jour. Le Crédit Agricole encourage des projets dans le cadre de ses Initiatives Locales. Celui-ci retient l’attention des responsables des neuf caisses locales se trouvant sur le parcours de la Route Jacques Cœur qui décident d’éditer l’ouvrage, avec une petite participation du Conseil Général du Cher. Publié à 3600 exemplaires, il est vendu au profit exclusif du Téléthon 2001.
L’accueil du public encourage l’auteur à continuer à écrire. Les éditions CPE de Romorantin lui offrent l’opportunité de rédiger plus de soixante-dix contes et nouvelles et de créer une collection, au concept tout à fait nouveau : les contoguides : des guides touristiques ayant pour fil conducteur un écrivain. Le principe du contoguide étant une visite à trois niveaux : le patrimoine célébré par l’auteur choisi, les lieux d’intérêt touristique et enfin l’imaginaire : ce que l’on peut entrevoir derrière les vieilles pierres et qui génère toujours de nouvelles histoires…
Après « Sur la Route Jacques Cœur », cinq autres contoguides sont édités :
« Sur les chemins de George Sand », « Balades du Grand Meaulnes », « Au pays de Maurice Genevoix », « Sur les chemins de Colette », « Au pays d’Aristide Bruant ».
Michèle Dassas collabore également à l’Almanach du Solognot et l’Almanach du Berrichon et publie des textes dans le Petit Solognot Magazine, ainsi que dans d’autres revues (Le Vieux Montmartre). Lauréate d’un concours de nouvelles, deux de ses contes figurent dans Contes et Légendes de la Région Centre : Gaspard en Sologne et la légende du Clocher Penché.
Avec André Mardesson et Jean Quillier, elle publie en 2010 : Le Canton d’Argent-sur-Sauldre, dans la collection « Mémoire en Images » (Alan Sutton).
Mais le désir d’écrire des romans est latent, et une histoire vibre depuis de nombreuses années au cœur de l’auteur : le récit du voyage de sa grand-mère en Guadeloupe en 1902, une embellie dans sa vie…
Les Editions CPE n’éditant pas encore de roman hors terroir, c’est un éditeur suisse « Les Editions Mon Village » qui publie Le Voyage d’Emma, réédité en gros caractères par les éditions Corps 16. Le manuscrit est primé au concours Arts et Lettres de France 2012.
Michèle Dassas a également signé un texte dans « Le Grand Meaulnes », en hommage à Alain Fournier, paru chez Bleu Autour en 2013.
Les Editions Marivole ont publié Le Recenseur en 2013 (réédité en gros caractères par les éditions Corps 16) et La Demoiselle du Téléphone  en 2014.  Le Chapeau cloche, sorti au printemps 2015, a été sélectionné par le Grand Livre du mois (mars 2015). Sous le nom de Clotilde (primé au concours Arts et Lettres de France 2013) paraît fin avril 2016.
Michèle Dassas a par ailleurs remporté le 1er prix du Concours littéraire « les Enfants du Grand Meaulnes » en octobre 2013 pour son texte D’une rive à l’autre.


Catherine Marilaine



Nom : CATHERINE Marilaine
Auteur : Marylen BRICE
Née le 04/06/1953
 

Je suis née à Saint-Gilles-Les-Hauts, SAINT-PAUL de La Réunion.

J’ai fréquenté l’École des Filles d’abord, puis le Collège des Filles de la Saline.
En classe de CE1, j’ai écrit mon premier poème : « L’oiseau du lilas » qui sera inclus dans mon premier recueil de poésie le moment venu.
Certains de mes poèmes et contes ont été publiés dans le journal Guétali.

En 1970, j’ai obtenu le second prix d’un concours littéraire en langue française.
Ma passion pour la lecture et l’écriture a été le moteur de mon enfance malmenée, puis un exutoire aux turbulences de l’adolescence.

J’ai quitté l’école à 16 ans avec le Certificat d’Études Primaires. Mon père m’avait refusé d’intégrer une école d’apprentissage, brisant du même coup mon rêve d’exercer la profession de couturière.

À 25 ans, la DDASS m’a confié trois jeunes enfants de 6 ans à 6 mois. Je me suis attaché à les aimer et à les soigner de tout mon cœur, de toute mon âme.

En 1980, j’ai quitté La Réunion dans la plus grande discrétion, pour rejoindre celui qui allait devenir mon mari à la fin de cette même année. J’avais mis mes parents devant le fait accompli en leur annonçant ma décision seulement la semaine précédant mon départ.
Puis, la vie m’a conduit à mettre un certain temps ma passion de côté. Au bout de 5 années de galère en quête de maternité, une fille est venue égayer ma vie. 3 ans plus tard, contre toute attente une autre petite fille est arrivée. Hélas ! Très vite, le diagnostic d’autisme a été posé et dès ce moment, j’ai passé les plus belles années de ma vie à l’éveil de mon enfant différente. Je suis devenue garde-malade à temps complet. Je me suis sentie abandonnée par la société. J’ai repris alors l’écriture, un moyen de déverser mon trop-plein de rancœurs, de crier ma peine, de retranscrire mes ressentis et mes émotions, en les étalant noir sur blanc dans des cahiers d’écolier. J’ai meublé mes nuits blanches de vers parfois tristes, d’autres gais, souvent vitriolés.

Passionnée de généalogie, j’ai fait un jour une découverte bouleversante à propos de l’un de mes ancêtres, ce qui m’a amené à imaginer son histoire et j’ai fini par écrire un roman.
Aujourd’hui, à la retraite, j’ai décidé de publier mes écrits.
En octobre 2015, « Claire » une histoire qui me tenait à cœur. http://www.atramenta.net/books/claire/410
En juin 2016, « Dans le secret de mon jardin » http://www.atramenta.net/books/dans-le-secret-de-mon-jardin/483

De mai 2016 à ce jour, en lecture libre sur Atramenta de très courtes histoires, des pages de vie.
31/05 : La tachycardie http://www.atramenta.net/lire/la-tachycardie/59301
02/06 : Cauchemar, bonsoir http://www.atramenta.net/lire/cauchemar-bonsoir/59347
06/06 : La partie de sudoku http://www.atramenta.net/lire/la-partie-de-sudoku/59433
09/06 : Le remords http://www.atramenta.net/lire/le-remords/59462
18/06 : Village Story http://www.atramenta.net/lire/village-story/59610
10/07 : GPS http://www.atramenta.net/lire/gps/60043
16/07 : Un marché de dupes http://www.atramenta.net/lire/un-marche-de-dupes/60123
20/08 : Ni pute ni allumeuse http://www.atramenta.net/lire/ni-pute-ni-allumeuse/60097
23/08 : Hier annonçait demain http://www.atramenta.net/lire/hier-annoncait-demain/60980
31/08 : Le luxe des poules http://www.atramenta.net/lire/le-luxe-des-poules/61171

Publications à venir :
En septembre 2016, « Le secret de Daisy » la suite de « Claire » que les lecteurs me réclamaient.
                      « La parenthèse » roman érotique
                   « À l’ombre des flamboyants » en deux parties distinctes : « Au pied de la Fournaise » et « Nue dans la lumière »autobiographie
                   « Le nègre » roman
                   « Canabises » roman
                   « Le Pont du Chat » poésies
                   « Bouquets de saisons » poésies.



                               Noëlle Mirande



Activité professionnelle : artiste peintre, décoratrice et écrivain.
Affiliée à La Maison des Artistes

Enfance et adolescence à Nîmes.
De 1972 à 1975 études à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans.

En 1980, avec d'Isabelle Thion, création à Orléans de l'atelier MINT puis en 1988 création de l'atelier AUTOPORTRAIT (toujours en activité).
Ateliers spécialisés dans la peinture artistique murale et monumentale, le trompe l'œil, les panoramiques, la peinture ornementale, la décoration, l’illustration, le design, la peinture numérique.
En parallèle, mise en valeur de citations et de textes personnels, par des calligraphies et diverses techniques graphiques et en volume.

Ecrivain depuis 2003, j’aborde différents styles d’écriture : nouvelle, novella, roman énigmatique, roman ésotérique, saga, texte poétique, livre d’artiste…

Mon inspiration est nourrie par de multiples domaines qui interpellent mon imaginaire et sollicitent un questionnement. Ils s'interpénètrent et ont constitué ma personnalité.
La littérature policière et énigmatique, la science fiction et l'anticipation, la féerie, les phénomènes étranges et inexpliqués ainsi que les théories ou tentatives d'explications qu'ils génèrent, l'archéologie, les débuts de l'humanité, l'ésotérisme, les philosophies, la spiritualité, la symbolique universelle, les chemins imaginaires, l'art et la création, l'écologie et l'avenir de la planète, le respect de tous et de chacun, un idéal de vie...

Mes livres :

Romans
La Tache d’Encre
Roman énigmatique dont l’intrigue se passe dans le monde artistique.
Édité chez EDILIVRE en août 2014
Premier prix du roman de l’Académie Internationale de La Loire en 2013 (AIEL) pour le tapuscrit.
Premier prix de l’Auteur sans Piston Edilivre 2015 pour la Région Centre.

Les Chants du Lutin
Saga ésotérique qui vous entraîne dans le merveilleux, la féerie, la science fiction et l’Histoire.
ROBIN – Tome I
Édité aux Editions Le Huchet d’Or en décembre 2015.
D’OÙ JE VIENS – Tome II
Édité aux Editions Le Huchet d’Or en Août 2016.

Livres d’artiste
L’Inspiracoeur
Autoédition en tirages limités
12 nouvelles et textes courts autour d’une peinture.

Duos de cœur
Autoédition en tirages limités
Dialogues entre peintures d’Isabelle Thion et mes textes poétiques.

www.noellemirande.com


                            Marie Reine Wallet


Marie Reine Wallet est née à Montmorency, dans le Val D'Oise.

Elle a quatre ans lorsque sa famille décide de s'installer dans le Berry, au pays de Georges Sand et d'Alain Fournier.

Dès le lycée, elle écrit des chansons, des poèmes, peignant ses états d'âme d'adolescente, la nature...

Mal orientée dans ses premières études, elle quitte le lycée et suit des cours de chant et d'art lyrique au Conservatoire National de Musique d'Orléans où elle obtient un premier prix en classe supérieure.
Lauréate du CNSM de Paris, elle interprète plusieurs rôles dans les théâtres  de provinces avant d'intégrer les choeurs du Châtelet et de Radio France.

 Désireuse de reprendre des études de Lettres Modernes, elle retourne sur les bancs de l'Université Paris IV Sorbonne à l'âge de trente-six ans, où elle réussit brillamment une Maîtrise et un DEA ayant pour thème : L'Univers du conte chez Claudel et Andersen.
Deux années de préparation d'un Doctorat sur Paul Claudel sont interrompues par la mort de sa mère tant aimée qui la plonge dans abîme d'où elle parviendra à émerger grâce au chant. Le dernier chapitre de son DEA a été édité dans La Revue des Belles Lettres n° 17.

En 1990 et en 1991, deux de ses nouvelles : La Vie à l'envers et L'âme du petit homme ont été primées dans un concours organisé par la Société des Poètes et artistes de France.

Elle écrit ensuite des comédies musicales, dont : Bon Anniversaire Monsieur Offenbach, pour ténor et soprano, des spectacles musicaux ppour enfants joués au théâtre Jacques-Coeur de Bourges, durant sept a,,ées consécutives, et une adaptation musicale pour marionnettes du conte d'Andersen : Petite Poucette, spectacle toujours donné en représentation.

 Bibliographie:

- La malédiction des deux colombes, roman en vente en ebook sur amazon.
- D'olivier à Benoît, une destinée peu ordinaire: roman biographique.
- Nouvelles, Symboles et Mystique :recueil poétique.
- Le Petit Prince des pauvres : conte/roman pour les enfants.
- XITA et le chercheur d'étoiles : roman pour enfants.
- XITA et le souffre-douleur : roman pour enfants.
- A le recherche du printemps : recueil de poésie, fables, devinettes, charades pour les enfants avec CD.
- Voici l'été : recueil de poésie, fables, devinettes, charades pour les enfants avec CD.
L'étoile du Père-Noël : conte musical pour enfants avec CD.
- Le Messager : pièce en 5 actes.
- Je vis, je meurs : premier roman paru aux éditions Jigal en mai 2016.(suite en cours d'écriture.)
- Les frères du mal : roman noir à quatre mains en cours d'écriture.
- Ne sois pas cruel : roman (à la recherche d'un éditeur.)
Serre-moi fort : nouvelle écrite dans le cadre du concours "Anonym'us" session 2015-2016.
- Mes nuits

sont sales: recueil de poésie (non publié.)  



                                      Franck Linol :




Franck Linol est né à Limoges où il a été enseignant et formateur à l'IUFM. Grand amateur de romans policiers, il apprécie tout particulièrement les atmosphères mélancoliques d'Henning Mankel et l'expression du sentiment tragique de la vie chez Jean-Claude Izzo. Il avoue un réel attachement pour l'oeuvre de René Frégni. Il s'est lancé dans l'écriture pour simplement raconter des histoires, mais aussi pour témoigner des dérives d'une société devenue dangereuse pour la liberté de chacun.

Après une année d'absence, Franck revient nous présenter ses derniers ouvrages :




Juliette BOUCHET:
 
 
 



Biographie :

Comédienne, mannequin, Juliette Bouchet vit à Paris et écrit depuis toujours. Le Double des corps est son premier roman.


  
L'auteure, une ex-mannequin comédienne est Vierzonnaise d'adoption. « Je suis venue ici par amour », dit-elle. Elle a toujours écrit. Amoureuse des mots elle a franchi le pas en publiant son premier roman dans lequel elle « embrasse l'écriture, imagine avec un plaisir non dissimulé l'escalade binaire d'une trentenaire vers le crime », explique-t-elle. Elle ne cache pas son désir de rire, de jongler avec les mots « crus ou cuits, et les expressions fleuries » qu'elle adore. Un roman qui surprend, détonne et bouscule le lecteur.
Son prochain ouvrage, qui paraîtra chez Robert Laffont, et dont le titre n'est pas encore arrêté parlera des tribulations d'un quadragénaire puceau aux dents longues.
è Pratique. Le double des corps de Juliette Bouchet, édition Robert Laffont., 17 euros


Claude CANCES:
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Après des études secondaires au lycée Alphonse-Daudet à Nîmes où il obtient son baccalauréat, il entame en 1959 des études universitaires à la faculté des sciences de Montpellier.

En 1960, il effectue son service militaire en Algérie comme sous officier au 11e régiment d'artillerie de marine, puis 2e régiment d'infanterie de marine. Libéré des obligations militaires en 1962, il occupe un poste de surveillant au collège technique de Beaucaire avant d'être tenté par une carrière au sein de la Police Nationale qu'il intègre le 2 mai 1963 en tant qu'Officier de police adjoint (OPA) contractuel à la direction de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police de Paris. Affecté tout d'abord à la 4e brigade territoriale, il s'oriente ensuite vers la Brigade mondaine.
En 1972, il réussit les épreuves du concours de Commissaire de Police et intègre l’École Nationale Supérieure de la Police Nationale Frais émoulu de l'ENSP, il est affecté comme Commissaire de police, à la DRPJ de Paris (préfecture de police) et devient sous-chef de la 6e brigade territoriale le 16 août 1974. Le 1er septembre 1975, il est nommé Chef de Section à la Brigade Criminelle du 36 quai des Orfèvres. Promu Commissaire principal le 15 décembre 1978, il devient Chargé de mission au cabinet du directeur général de la police nationale le 15 février 1979.
Le 10 mai 1982 voit son retour à la Brigade criminelle comme adjoint de Pierre Ottavioli. Nommé commissaire divisionnaire le 1er janvier 1983, il devient Chef de la brigade de recherche et d’intervention, (BRI ou Brigade Anti Gang) le 4 juillet 1983. Commissaire divisionnaire à l’échelon fonctionnel le 16 février 1987, il est nommé Chef d’état-major de la Police Judiciaire le 2 mars 1987. Promu Contrôleur général des services actifs de la police nationale et Sous-Directeur chargé des brigades centrales et des services généraux le 5 juillet 1989, il devient Directeur adjoint, puis Directeur régional de la Police Judiciaire de Paris le 24 février 1993.
Le 21 décembre 1995, il est nommé Inspecteur général des services actifs de la police nationale et occupe les fonctions de Chargé de mission à l’inspection générale de la police nationale. Admis à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 13 septembre 1998, il devient Conseiller pour la sécurité du groupe Bolloré (1998-2005)
 
 
Gérard DELTEIL:
 
 

 
.









 né le à Paris, est un écrivain français, auteur de nombreux romans noirs, thrillers et récits d'anticipation.


Gérard Delteil, après des études inachevées aux Beaux-Arts, a d'abord exercé pendant une dizaine d'années, de 1958 à 1968, la profession de dessinateur de trottoirs .Cette expérience lui a fourni la matière de N'oubliez pas l'artiste, un de ses romans les plus connus qui se déroule pendant la guerre d'Algérie. Après divers "petits métiers" - peintre de fresques, réalisateur de maquettes de costumes, guitariste à la terrasse des cafés - il est devenu journaliste, puis s'est lancé dans l'écriture de romans et de livres d'enquêtes journalistiques à partir de 1983.



Albert DUCLOZ:
 
 

 
 












 
 
Nationalité : France
Biographie :

Albert Ducloz est un écrivain historien.

Il a été directeur d'un établissement de soins.

Il a écrit une quinzaine de romans qui se déroulent pour la plupart dans la région de l'Auvergne, avec une intrigue généralement basée sur des faits historiques.

Albert Ducloz vit au Puy-en-Velay.

Thèmes


Naissance

  • Date : ( ans)
  • Lieu : Non disponible

Décès

  • Date : (à ans)
  • Lieu : Non disponible

Editeurs

Editions Lucien Souny : 5 livres
Editions de Borée : 4 livres
Editions Jeanne d'Arc : 4 livres
Editions des Monts d'Auvergne : 1 livres


 
 
 

Philippe HAURET:
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je me considère plus comme un auteur car j’ai aussi écrit des bouts de pièces de théâtre, de la poésie, des scénarios de courts métrages et de bande dessinée. Donc auteur, écrivain, ça me va. Par contre, le terme romancier sous-entend un genre particulier, j’adhère moins.
Bukowski disait à ce propos : «Je ne me lève pas chaque matin en me disant, je suis un écrivain, je suis un écrivain ! » Je ne sacralise pas la fonction, je ne me sens pas plus malin que les autres, je tente juste de rendre compte de ce que j’observe du monde par le biais de l’écriture tout en cherchant à en dégager une certaine universalité.
 
 
 
 
Marie HUSSON-ROBERT:
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
    Née en Limousin, à Aixe sur Vienne, j’ai passé ma plus tendre enfance dans cette région qui m’est chère.

Après un Doctorat d’Endocrinologie, Nutrition et Métabolisme (PhD) à l’université de Limoges, j’ai enseigné à l’université de Nantes, puis rejoint l’industrie pharmaceutique tout d’abord en région parisienne puis en province.

Je vis aujourd’hui avec ma famille en Bourgogne, près de Dijon, mais les brumes passagères du Limousin, sa lumière incomparable, ses couleurs changeantes qui ont inspiré de grands impressionnistes, peuplent mon univers intérieur. Semblables aux personnalités contrastées que j’affectionne, elles sont chargées de secrets insoupçonnables, surprenantes dans leurs émanations… Dès mon plus jeune âge, la lecture peupla mes moments d’évasion : au panthéon de mes auteurs figurèrent Gide, Zola, Shakespeare, Musset, Rimbaud, Baudelaire ... Dès l’adolescence, l’écriture s’imposa à moi, telle une évidence, comme la musique, le dessin ou la peinture pour d’autres jeunes en quête d’absolu. Ce furent mes premiers poèmes. Puis la rédaction d’un journal intime. Rien d’original, dans le principe ... Rien, en effet, mais tellement d’idées, d’univers, de personnages imaginés, observés, décortiqués, puis recréés dans ces limbes du devenir !

Au diapason de ma grande passion pour le cinéma américain des années 40-60 : Alfred Hitchcock, son humour noir, ses suspens implacables.

A la différence de l’écriture, la musique, l’opéra ne s’imposèrent pas comme une évidence, mais plutôt comme une révélation précoce. Tant de mondes nouveaux s’ouvrirent alors à mon imaginaire !

Et ce fut le premier roman. J’avais 26 ans.

La naissance de mes enfants ouvrit une longue parenthèse, mais dans ma tête, tout au long de ces années de dormance, de nombreux projets d’écriture prirent corps et racine. Aujourd’hui, je peux enfin renouer avec cette passion et poursuivre l’aventure. J’aime visiter le côté caché des êtres, entrer dans leur tumulte intérieur, comprendre les métamorphoses complexes qui conditionnent leurs comportements.

 
Valère STARASELSKI :
 
 
 
 

 

 











Valère Staraselski
Sa Biographie
Valère Staraselski est un écrivain et essayiste français, né le 18 janvier 1957 à Créteil, en Île-de-France.
Il commence à travailler très jeune et enchaîne différents emplois parmi lesquels aide-monteur-électricien, serveur, agent hospitalier, documentaliste, maître d’internat, attaché parlementaire au Sénat, chargé de cours à l’université de Paris VIII, chef de cabinet...Tout en obtenant une licence d’histoire et un doctorat de lettres en 1996 sous la direction de Jean Levaillant, à l’Université de Paris VIII... Il est actuellement Directeur de la culture au sein du comité d’entreprise des industries électriques et gazières.
Dès son premier roman en 1990, Simone Gallimard apparente son écriture à celle de Jean-Paul Sartre et de Louis Aragon, tandis que dans Le Magazine littéraire, Philippe Lacoche évoque Roger Vailland.
Valère Staraselski donne plusieurs romans dans lesquels il retrace le destin de la France à travers ses révolutions et où l’histoire, la politique, la réalité sociale, intellectuelle et artistique tiennent une place majeure : Un homme inutile, Monsieur le député, Une histoire française, Le Maître du jardin, dans les pas de La Fontaine et L’Adieu aux rois. Avec ce cycle dit des romans de France, mais plus largement, son œuvre s’inscrit dans une conception du roman, de la fiction, comme moyen de connaissance. Sur les toits d’Innsbruck, paru en 2015, est son dernier roman.
Si ses écrits tournent le dos à tout corporatisme social, il n’y a cependant pas de réalité oubliée dans sa démarche littéraire. Et notamment dans ses romans historiques qui visent à dépasser les tombereaux de préjugés de part et d’autre.
Emergent d’une vitalité propre aux laissés-pour-compte, ses ouvrages participent d’une inextinguible volonté de connaissance, de découverte, de compréhension. Son appartenance sociale aux classes d’en bas doublée d’une volonté d’indépendance, comme l’écrit Alfreid Eibel "permet de construire une œuvre qui ne doit rien à personne". Quel qu’en soit le sujet, ses textes sont rédigés en un style distancié, relevant d’une "écriture carapace" à la Georges Perec.
Valère Staraselski signe plusieurs essais, des documentaires, dont La Fête de l’Humanité, 80 ans de solidarité, qui réunit des témoignages écrits et de photographies retraçant année après année l’histoire de la Fête de l’Humanité. Régulièrement, il publie des chroniques, des articles sur les enjeux politiques, théoriques et sociaux, notamment dans le domaine de la culture.
En 2014, Annie - Roxane Maurer , artiste peintre, compagne de Valère Staraselski, décède à l’âge de 53 ans.
En 2015, meurt son ami l’écrivain Pierre Drachline, et par ailleurs son éditeur littéraire aux éditions du cherche midi.
Il est actuellement Directeur de la culture au sein du comité d’entreprise des industries électriques et gazières.
Docteur ès Lettres, Valère Staraselski est membre du comité d’Honneur de la Société des Amis d’Elsa Triolet et Aragon et membre du Conseil Scientifique de la Fondation Gabriel Péri.

Valère Staraselski
Sa Bibliographie

Les Romans

Une histoire française publié aux éditions du cherche midi, 2006 puis en format poche aux éditions De Borée, 2015.
Nuit d’hiver publié aux éditions du cherche midi 2008, réédité en format de poche aux éditions De Borée, 2011.

Les nouvelles

Le hammam publié aux éditions Scandéditions 1993, réédité aux éditions de L’Harmattan en 1996.


Alain VINCENOT:
 
 
 











Né le 19 juin (67ans), est un journaliste français.
 
Fleurs de béton, Paris, Éditions Romillat, coll. « Enquête », 2001

Paroles de flics. Le Malaise de la police, Paris, Éditions Romillat, coll. « Enquête », 2002
 
La France résistante. Histoires de héros ordinaires, Paris, Éditions des Syrtes, 2004,

Je veux revoir maman, Paris, Éditions des Syrtes, 2005,


Quinquas, les parias de l’emploi, Paris, Éditions Belfond, 2006,
 
Un temps pour danser, Monaco-Paris, France, Le Rocher, 2007,

Les Larmes de la rue des Rosiers , Paris, Éditions des Syrtes, 2010,

Vél d’hiv. 16 juillet 1942, Paris, Éditions de l’Archipel, 2012,

Pieds-noirs. Les Bernés de l'histoire, Paris, Éditions de l’Archipel, 2014,


Rescapés d'Auschwitz. Les Derniers Témoins, Paris, Éditions de l’Archipel, 2015,


François BUGEON:

 

 
 










Chevalier préférait aller à son travail en Mobylette quand il faisait beau, et il portait toujours le même casque, orange, sans visière . Ce jour-là, il avais sur le dos une chemise à manche courtes que le vent de la course faisait flotter autour d'un genre de bermuda. D e loin , on voyait d'abord le blanc livide de ses mollets, puis son ventre laiteux que la chemise découvrait par saccades.
Il n'y a pas de femme dans la vie de Chevalier, pas qu'on sache en tout cas. De même qu'il n'y a pas beaucoup de tendresse entre sa ^mère et lui. Pourtant, il n'a jamais eu l'envie d'aller s'installer ailleurs que dans ce village où il a grandi, où il aime aller pêcher dans les étangs, avec son vieux copain Ségur. Jusqu'à ce soir d'août où son chemin croise une voiture renversée sur le bord de la route.
Dans ce premier roman d'une grande délicatesse, François Bugeon saisit une vie au moment où elle
bascule.


Jean-Pierre BONNET:
 
 










 
Plutôt que de rester paysan au Mazeau, Michel Vergnereau décide de s'engager pour cinq ans sous les drapeaux. Il y rencontre le lieutenant Antoine de Condat qui, à son retour à la vie civile, le recommande auprès de son père. Ce dernier, tout en menant une existence de châtelain, dirige une florissante entreprise de transport. Il fait de Michel à la fois son chauffeur personnel et son homme de confiance. Pendant ce temps-là, à la ferme, les frères se disputent le partage de la propriété. L'un d'eux, avec la complicité du notaire, se prépare même à flouer leur aîné, Louis, demeuré fidèle à la terre. Furieux, Michel décide d'intervenir. Mais à peine a-t-il entrepris de voler à son secours que le corps sans vie de M. de Condat est découvert dans son bureau. Or, la veille, il avait confié à son fidèle employé le soin de cacher au Mazeau une curieuse mallette.

 

1 commentaire:

  1. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber en panne à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, alors je suis tombé sur M. Benjamin, un conseiller en crédit au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier cet effort et essayer de faire parvenir cela à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer